N° vert 0800 54 621

La Wallonie fait du covoiturage une priorité

23 septembre 2024

En Belgique, 4 voitures sur 5 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe.

En augmentant le nombre de covoiturages, il est possible de diminuer fortement les embarras de circulation. 25 % d’autosolistes en moins permettrait de faire disparaître les bouchons !

A ce jour, le covoiturage représente 4% des déplacements domicile-travail en Wallonie. Les avantages du covoiturage sont pourtant nombreux :

Impact financier : un impact économique direct et conséquent (diminution du nombre de trajets et partage des frais de transport), une déductibilité fiscale possible.
Impact environnemental : moins de congestion, moins de pollution, moins de bruit !
Avantages bien-être/santé : contacts sociaux, convivialité, détente (moins de stress sur la route et dans les bouchons), moins d’accidents de la route (les conducteurs sont davantage responsabilisés que les autosolistes).
Aménagement de l’espace : diminution des besoins en stationnement à destination, ce qui libère de l’espace pour d’autres besoins.
Ensemble, faisons grimper le compteur et désengorgeons les routes !

Nous facilitons votre covoiturage grâce au réseau wallon de parkings de covoiturage.

D’ici 2026, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures vont piloter la création de 11 nouveaux sites de covoiturage afin d’encourager la réduction de la part de la voiture individuelle dans les déplacements des citoyens wallons.