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Et si les cyclistes pouvaient prendre l'autoroute ?

22 août 2024

 

D’ici 2 ans, vous pourriez voir des vélos circuler au milieu de l’autoroute en province de Liège. Ceci nécessitera évidemment quelques aménagements.

 

Que diriez-vous de rouler à vélo au milieu d’une autoroute via cyclostrade ?
Si vous en rêvez pour aller travailler, sachez que cela pourrait bientôt devenir une réalité en province de Liège.
Un projet du SPW Infrastructures a été lancé et pourrait se concrétiser dès 2026, peut-on lire chez nos confrères de la Dernière/Les Sports +. Ils précisent qu’une enquête publique a été menée dans la commune de Grâce-Hollogne et que le SPW espère obtenir le permis dans les prochains mois.
Le projet consiste à construire une cyclostrade autoroutière sur l’A604 entre le pont de Seraing et Liège-Airport, soit sur une portion d’un peu plus de quatre kilomètres. L’option forte et quelque peu atypique de l’aménagement est de la localiser de part et d’autre de la zone gazonnée à l’intérieur de la berme centrale, précise le SPW dans un communiqué.
Voici comment sera aménager l'autoroute A604 reliant Grâce-Hollogne au pont de Seraing.L’option forte et quelque peu atypique de l’aménagement est de localiser la cyclostrade de part et d’autre de la zone gazonnée à l’intérieur de la berme centrale de l’A604. ©SPW
L’autoroute A604 serait réduite de 2X3 à 2X2 bandes, pour permettre la circulation des vélos au milieu de l’autoroute. ©SPW MI
D’après le Service Public de Wallonie, la solution étudiée procure différents avantages pour les cyclistes : « Ils pourraient bénéficier des pentes faibles (max 4 %) et régulières de l’autoroute sans devoir franchir les bretelles de l’autoroute », peut-on lire dans le communiqué. « Ils pourront aussi rejoindre des quartiers riverains via des rampes vers les ponts et les pertuis franchissant l’autoroute, ainsi que vers une nouvelle passerelle au-dessus de l’autoroute. »

Et la sécurité dans tout cela ?

« Cyclistes et automobilistes sont séparés et sécurisés par un dispositif de retenue surdimensionné de 1m20 de haut », annonce le SPW. « Par ailleurs, la capacité de l’autoroute sera maintenue par les aménagements avec une vitesse ramenée à 90 km/h. »

Pour ce qui est de la santé des cyclistes, le SPW se veut aussi optimiste. « Compte tenu de l’espace dégagé qu’est l’autoroute, les échappements des véhicules sont chassés par le vent. Le niveau de pollution pour les cyclistes est acceptable et comparable à celui constaté en ville. »

Enfin, la mise en place de ce projet semble être facilitée par plusieurs facteurs. « La cyclostrade utilise une infrastructure existante : l’autoroute. Les aménagements peuvent être rapidement construits, sont donc relativement bon marché et évitent d’imperméabiliser complémentairement le territoire. »

Ces avantages sont-ils suffisants pour croire en la concrétisation et la réussite du projet ? Du côté du Gracq de Liège, on se montre plutôt favorable à l’idée, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, notent nos confrères de la DH/Les sports +.

 

 

La rédaction de L’avenir