Me déplacer dans la Province du Luxembourg grâce aux services Telbus et TEC à la demande
22 octobre 2024
le service Telbus
Si vous devez vous déplacer entre deux villages ou vers le centre urbain le plus proche en province de Luxembourg, le service Telbus du TEC est fait pour vous !
Mis en place par le TEC afin de répondre aux besoins en mobilité dans les zones rurales de la province de Luxembourg, le service Telbus est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Points d’attention
Pensez à réserver votre voyage avec Telbus au plus tard la veille de votre déplacement.
Le service Telbus est disponible dans les communes de Bastogne, Bertogne, Libramont-Chevigny, Sainte-Ode et Vaux-sur-Sûre.
En détail
Avantages
Flexibilité : vous vous déplacez quand vous en avez besoin, du lundi au vendredi de 9h à 17h ;
Sécurité : vous vous rendez d’une commune à l’autre en toute sécurité ;
Convivialité : vous voyagez confortablement et en toute convivialité dans un minibus.
Quels tarifs ?
Seuls les titres Next, Horizon ou Express sont valables pour voyager avec un Telbus.
Si vous voyagez sur des trajets identiques à minimum 3 personnes, vous bénéficierez du tarif avantageux de 1,50€/pers par trajet, peu importe la distance parcourue – mais toujours dans un rayon de 20km.
Vous bénéficiez de la gratuité sur le réseau TEC ? Avec Telbus, vous ne payerez que la taxe de réservation, soit 2€.
Le service TEC à la demande
TEC à la demande, c’est quoi ?
TEC à la demande, c’est un service de transport à la demande qui propose des trajets optimisés et collectifs entre certains points d’intérêts centraux (une gare, un arrêt de bus important, des zones commerciales…) et plusieurs localités périphériques.
Les lignes suivantes sont disponibles en province du Luxembourg :
D3 Bertrix – Neufchâteau ;
D4 Florenville / Jamoigne ;
D5 Etalle ;
D6 Virton.
Vos avantages
Flexible : vous choisissez votre horaire et vous pouvez effectuer vos réservations de 30 jours à 15 minutes avant votre départ ; [Nouveauté dès le 02/05/2024 : la plage de réservation s’étend !]
Complémentaire : le service TEC à la demande est complémentaire aux réseaux classiques du TEC et de la SNCB. Il permet de compléter des trajets qui ne peuvent pas être faits en transports en commun réguliers (ceux avec des horaires et itinéraires fixes) ;
Simple : via l’application TEC à la demande, disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store ou en version web, vous pouvez gérer vos réservations et suivre en temps réel l’arrivée du véhicule ;
Rapide : le véhicule TEC à la demande vous conduit à destination en optimisant le temps du trajet en fonction des conditions et contraintes de circulation et des demandes d’autres passagers ;
Écologique : le service TEC à la demande optimise les trajets des voyageurs et permet ainsi de regrouper plusieurs personnes sur un même parcours. TEC à la demande est par ailleurs assuré avec un véhicule de plus petite taille ;
Proche : bien que les lieux de prises en charge et de dépose soient situés à des points précis pour favoriser le regroupement des différents voyageurs, la distance de marche est limitée à seulement quelques centaines de mètres ;
Accessible : le service TEC à la demande est accessible aux PMR à l’exception des personnes en fauteuil roulant.
a. Vous disposez d’un abonnement TEC ? Renseignez-le en téléphonant au call center au 081/25.35.55. Avec votre abonnement, vous pouvez voyager gratuitement avec TEC à la demande. Vos accompagnants âgés de 12 ans ou plus devront se munir d’un titre de transport.
NB : vous êtes titulaire d’un abonnement combiné train + TEC ? Appelez notre call center pour signaler le renouvellement de votre abonnement.
b. Vous n’avez pas d’abonnement TEC ? Alimentez votre portefeuille avant de réserver votre voyage. Le paiement se fait par carte de crédit (Visa, Eurocard/Mastercard et Vpay) ou par carte de débit (Bancontact et Maestro).
Si vous n’avez pas activé votre géolocalisation, sélectionnez la zone dans laquelle vous souhaitez vous déplacer.
Choisissez un point de départ et un point d’arrivée parmi ceux proposés dans l’application, ou encodez des adresses situées dans la zone desservie.
Choisissez le nombre de voyageurs (3 voyageurs maximum en plus de vous-même).
Encodez la date de déplacement souhaitée.
Parmi les propositions qui vous sont formulées, sélectionnez une heure de départ ou d’arrivée.
Indiquez si vous souhaitez que ce trajet soit récurrent, en sélectionnant les jours de la semaine qui sont concernés (sur une période de 30 jours).
L’application/le site web vous indique la meilleure solution de voyage et vous propose de vous rendre soit à un arrêt TEC existant situé à proximité de votre adresse de départ, soit à une adresse précise ou à un point d’intérêt permettant le regroupement de passagers.
Si aucune solution n’est proposée, cela veut dire que le service n’est pas actif au moment souhaité, qu’il est déjà complet, ou encore qu’il existe déjà une solution adaptée en bus ou en train pour effectuer ce trajet ; cette solution vous sera alors proposée. Si vous tenez à voyager avec TEC à la demande uniquement, nous vous conseillons de réessayer en adaptant les données de votre voyage.
Confirmez votre réservation et procédez au paiement si vous n’avez pas renseigné d’abonnement TEC.
Le jour de votre voyage, vous recevrez un sms ou une notification 30 minutes avant le début du créneau réservé afin de vous confirmer l’horaire exact du voyage et le lieu précis de prise en charge. Un rappel sera envoyé 10 minutes avant l’arrivée du véhicule, ainsi qu’au moment de l’arrivée de celui-ci. Vous pourrez suivre en temps réel son arrivée sur votre smartphone. Soyez à l’heure !
Par téléphone
Vous pouvez réserver votre trajet en contactant notre call center au 081/25.35.55 de 7h30 à 15h45 les lundis, mercredis et vendredis et de 9h45 à 18h les mardis et jeudis.
Si vous possédez un abonnement TEC, n’oubliez pas de le préciser et de renseigner votre numéro de carte MOBIB.
Pour annuler un voyage
Vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à 30 minutes avant l’heure de prise en charge définitive, soit via l’application TEC à la demande, soit via le call center.
En annulant votre voyage le plus possible à l’avance, vous évitez un déplacement inutile du véhicule et permettez à d’autres personnes de profiter de ce service.
Attention ! Soyez vigilants, votre compte pourra aussi être suspendu temporairement en cas d’absences répétées.
Quel tarif ?
Le prix d’un ticket avec le service TEC à la demande est de 2,10€ par personne. Ce service est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, uniquement en tant qu’accompagnants du voyageur principal.
Attention, il n’y a pas de possibilité de paiement à bord du véhicule ; le paiement se fait au plus tard lors de la réservation. Veillez à avoir suffisamment de crédit. En effet, en cas de crédit insuffisant, votre compte sera bloqué et vous ne pourrez plus réserver de courses.
Vous avez un abonnement TEC ? Bonne nouvelle, il vous permet aussi de voyager avec TEC à la demande. Renseignez-le en appelant le call-center.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ ou contactez notre call center au 081/25.35.55 de 7h30 à 15h45 les lundis, mercredis et vendredis et de 9h45 à 18h les mardis et jeudis.