Elle est petite et n’a l’air de rien, mais elle engendre tout de même du stress. La vignette autoroutière wallonne figure dans la déclaration de politique générale du MR et des Engagés.
Le but de cette vignette est de financer les infrastructures en Wallonie, leur entretien, les réparations, … Pourtant, plusieurs Wallons se questionnent via notre bouton orange Alertez-Nous : comment fonctionnera-t-elle ?
Rassurez-vous, le MR et Les Engagés précisent qu’il n’y aura pas d’impact sur les Wallons. Le coût de cette vignette sera déduit de la taxe de circulation. Cette taxe sera donc neutre budgétairement parlant.
Qui va donc payer ? Seuls les conducteurs étrangers devront débourser de l’argent.
Concernant notre capitale, il pourrait y avoir un accord de coopération afin de ne pas impacter les Bruxellois. Pour ce qui est de la Flandre, « On ne peut pas toujours danser dans le sud du pays comme on siffle dans le nord« , avait assuré Maxime Prévot sur notre antenne.
La réforme devrait donc se réaliser sur l’ensemble de la Belgique, dans un scénario idéal.
via : https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/vignette-autoroutiere-wallonne-qui-est-concerne/2024-09-02/article/705831